Les pouvoirs du yoga?

Et non, ce n’est pas la solution miracle que j’ai trouvé à mon manque de temps, malheureusement… Seulement, ce serait plus une façon de voir la vie plus… positivement!

Il y a quelques mois, j’ai commencé à m’intéresser au yoga. J’ai ressorti un livre que j’avais acheté il y a plusieurs années et dont j’avais oublié l’existence dans ma bibliothèque! Je l’ai lu et relu à plusieurs reprises et malgré le fait que ce livre semble très bien fait (chaque posture est bien décrite et illustrée et on y aborde la philosophie du yoga), je ne me sentais pas capable de commencer à le pratiquer.

IMG_3540IMG_3555

Photos prises aux Jardins de Métis durant un voyage en Gaspésie. Elles n’ont aucun lien avec le yoga, seulement je trouvais qu’elles avaient un effet apaisant (c’est que j’ai un penchant pour la photographie pour les fleurs!)

 

Étant très motivée par les bienfaits mais incapable de me lancer dans cet art, je me suis donc mise à la recherche de cours pour trouver quelqu’un qui pourrait m’en apprendre davantage! Et j’ai trouvé! Depuis quelques semaines, je pratique le yoga (une fois par semaine jusqu’à maintenant mais j’aimerais bien augmenter la fréquence) et j’adore ça! C’est le seul moment dans la semaine où je ne pense à rien d’autre qu’à bien exécuter et maintenir la posture tout en coordonnant ma respiration avec mon mouvement. Le yoga est une combinaison de posture et de respiration. Un mouvement d’ouverture (ex.: lever les bras au-dessus de la tête) est accompagnée d’une inspiration tandis qu’un mouvement de fermeture (ex.: ramener les bras chaque côté du corps), d’une expiration. Ainsi la vitesse du mouvement est contrôlée par la vitesse de la respiration.

J’ai aussi appris qu’un yoga qui fait mal n’est pas une bonne pratique et qu’on doit respecter les limites de son corps. Mais c’est parfois difficile, puisque nous, les occidentaux (parait-il et je le crois), avons tendance à… comment dire… faire nos mouvements jusqu’à ce que nous sentons une résistance ou plutôt une tension… et souvent, c’est trop! Résultat: nous sommes “raqués” le lendemain!

Le yoga aurait une influence directe sur notre vie en le pratiquant et jusqu’à cette semaine, j’en étais convaincue… seulement ma dernière séance ne m’a pas apporté autant que je l’aurais espéré… mais bon, c’est du yoga pas de la magie!!! 🙂

À bientôt!

Laisser un commentaire

