La photographie: les notions de base

Enfin, j’ai pris la décision de prendre un cours afin d’approfondir mes connaissances en matière de photographie. La formation a été très enrichissante et j’avais envie de partager avec vous mes quelques connaissances.

Réussir son exposition

Pour avoir une exposition réussie, deux composantes sont à considérer: la vitesse d’obturation et l’ouverture du diaphragme. Un bon dosage de celles-ci déterminera la qualité de l’exposition. Il faut choisir parmi diverses combinaisons de vitesse/ouverture selon l’effet désiré de l’image qui est prise. On parle d’une image surexposée (trop claire) lorsqu’il y a trop de lumière. Dans le cas contraire, où il y aurait un manque de lumière, on parle d’une image sous-exposée (trop sombre).

Les vitesses d’obturation

Les valeurs de vitesse sont exprimées en seconde telles qu’indiquées au tableau ci-dessous.

1/2000s 1/1000s 1/500s 1/250s 1/125s 1/60s 1/30s 1/15s 1/8s 1/4s 1/2s 1s

Vitesses rapides

Vitesses lentes

Une vitesse d’obturation élevée permet de figer un sujet en mouvement (comme les sports). Pour prendre des paysages ou des natures mortes, les vitesses d’obturation basses sont de mise. Une chose à retenir, lorsqu’on passe d’une valeur à une autre, on double ou divise par deux la quantité de lumière.

Par exemple, le réglage 1/2000s laisse passer deux fois moins de lumière que le réglage 1/1000s.

L’ouverture du diaphragme

Le tableau ci-dessous montre les valeurs du diaphragme.

f/2.0 f/2.8 f/4.0 f/5.6 f/8.0 f/11.0 f/16.0 f/22.0 f/32.0

Grandes ouvertures

Petites ouvertures

Comme la vitesse d’obturation, le passage d’une valeur du diaphragme à une autre nous indique si on double ou divise par deux le volume de lumière. Ainsi, la valeur f/2.0 laisse passer huit fois plus de lumière que la valeur f/5.6.

Important: Chaque fois, qu’on passe d’une valeur à une autre, on multiplie ou divise par deux. Par exemple, pour passer de la valeur f/5.6 à f/2.0 : de f/5.6 à f/4.0, x2; de f/4.0 à f/2.8, x2; de f/2.8 à f/2.0, x2. Donc, on ne doit pas additionner les “x2”, mais bien les multiplier (ou diviser selon le cas): 2 x 2 x 2 = 8. Nous aurons donc, huit fois plus de lumière avec la valeur f/2.0 que la valeur f/5.6.

L’ouverture affecte aussi la netteté (avant et arrière) du sujet, c’est ce qu’on appelle la profondeur de champ. Ainsi lorsque l’ouverture du diaphragme est petite (ne pas oublier que plus le nombre est grand, plus l’ouverture est petite), ceci permet d’accroître la profondeur de champ (l’ensemble de la photographie sera plus nette).

La sensibilité ISO

50 ISO 100 ISO 200 ISO 400 ISO 800 ISO 1600 ISO 3200 ISO

Basses sensibilités

Hautes sensibilités

Plus la valeur de l’ISO est élevée, plus la surface est sensible à la lumière. Encore une fois, l’histoire se répète pour les valeurs d’ISO comme pour les valeurs de vitesse et d’ouverture, on double ou divise par deux. Alors, la valeur 100 ISO laissera passer quatre fois moins de lumière que la valeur 400 ISO.

Des exemples de photos suivront sous peu pour faciliter la compréhension. N’hésitez à écrire vos commentaires ou vos questions!

À bientôt!

2 réflexions sur “La photographie: les notions de base

  1. Bonsoir Kay,
    Moi aussi j’adore la photographie et toutes ces notions de bases sont vraiment indispensables, même si au début on se mélange un peu les pinceaux 😉 mais après ça devient plus facile et on se surprend à faire des réglages rapides. Moi, j’ai appris dans des livres, par l’expérience aussi (surtout les mauvaises photos 😉 ). Il faudrait que je m’inscrive dans un club pour progresser…
    A bientôt et bonne photos !

    • Oui, effectivement, c’est mélangeant au début. Je me suis rendue compte que je faisais mes réglages un peu à l’aveuglette avant d’avoir suivi le cours… Maintenant, je prends le temps de savoir quel effet je veux donner à ma photographie et sur quoi je veux mettre l’accent. Comme tu dis, ce sont des notions indispensables! 🙂
      Merci pour ton commentaire!

Laisser un commentaire

