Le grand saut!

Pour l’anniversaire de mon amoureux cette année, j’avais envie de faire un truc spécial (même si cette année, son âge ne sera pas un nombre rond… comme 30 ans!).

L’idée avait déjà été lancée d’aller sauter en parachute mais, ce n’était qu’une idée lancée en l’air (enfin, dans ma tête!). Ah oui! Je dois ajouter que je me suis incluse dans le cadeau, c’est-à-dire que j’ai décidé d’accompagner mon amoureux dans cette belle aventure, voyons! Bon alors, comme je disais, je m’étais toujours dit que je n’irais pas sauter tant que je n’aurais pas mis les pieds dans un avion. Mais voilà, ça fait deux fois que nous allons dans le sud, et que j’ai donc eu mon baptême de l’air… Alors, me voilà, embarquer dans  cette belle folie! (Ces lignes ont été écrites hier soir alors que j’appréhendais ma future expérience!)

Et bien voilà! C’est fait! J’ai fait un saut en parachute en tandem! C’est vraiment une expérience à faire et j’espère avoir la chance de la revivre (en fait, je pourrais en profiter plus pleinement, stress en moins!).

Notre saut s’est déroulé à l’école de parachutisme Voltige à Notre-Dame-de-Lourdes (près de Joliette). Une vidéo nous a été présentée en guise de formation et ensuite, un instructeur nous a fait une récapitulation des postures à adopter durant le saut. Par la suite, nous avons filé à la salle d’habillage (nous avons enfilé une combinaison et un harnais) et nous avons été présentés à notre instructeur attitré pour notre saut en tandem.

Est venu ensuite le temps de l’embarcation, nous avons pris place avec notre instructeur dans un Cessna Caravan (qui peut accueillir 16 personnes, incluant le pilote) et nous avons grimpé à une altitude de 13500 pieds. L’adrénaline est arrivée quand je me suis retrouvée sur le seuil de la porte de l’avion (vous savez celle qui nous plonge dans le vide!) J’étais agenouillée dans le vide avec mon instructeur qui me retenait à l’avion et puis il m’a demandé si j’étais prête; j’ai répondu aveuglément “oui”. Nous avons alors plongés dans le vide. J’ai eu la sensation de tomber durant à peine quelques secondes (le temps de sortir de l’avion) puis ensuite avec la résistance de l’air, je ne pourrais pas dire que j’avais la sensation de “voler” (comme j’ai souvent entendu) mais je n’avais plus la sensation de tomber. La chute libre à la vitesse de 200km/h dure environ 50 secondes. Le parachute a alors été déployé à une altitude de 5000 pieds, tout est devenu calme et j’avais l’impression d’être seule au monde. Il me restait à admirer la superbe vue (sur 360 degrés) et j’ai même pris les rennes du parachute pour quelques instants, pour tournoyer d’un côté comme de l’autre. Mon saut s’est finalisé par un atterrissage tout en douceur.

Je ne croyais pas que ce serait une expérience si marquante. Pourtant, depuis mon saut, j’y pense sans arrêt. Je suis encore sur mon petit nuage, fière d’avoir relevé le défi que je m’étais lancée à moi-même!

À bientôt!

2 réflexions sur “Le grand saut!

    • Si tu y songes, vas-y!!! C’est vraiment une belle expérience à faire. Je vais t’avouer que j’y ai songé longtemps avant d’y aller et que je l’ai donc visualisé ce saut-là!!! hi hi hi

Laisser un commentaire

