Défi photo: Jour 8

Cette photo a été inspirée suite à un commentaire d’une lectrice. J’ai tenté de prendre le ciel étoilé… Le ciel était clair et parsemé d’étoiles (ou bien, c’était des satellites, on m’a dit que les points rouges étaient des satellites, mais j’en connais très peu à l’astronomie!).

IMG_6085

Je ne suis vraiment pas satisfaite du résultat, l’image est floue et c’est très difficile de faire la mise au point à travers le viseur. Si vous avez des trucs, n’hésitez pas à m’en faire part!

À bientôt!

4 réflexions sur “Défi photo: Jour 8

  1. Bonjour, je peux te donner trois trucs pour mieux réussir ce genre de photo :

    – en mode manuel, sélectionne un temps de pose assez long ( du genre 30 secondes ) et une ouverture pas trop grande ( F/8 ou F/11, c’est bien), règle les iso à 200, ça évitera pas mal de bruit.
    – pose l’appareil sur un trépied, ou à défaut un muret, un rebord, enfin quelque chose qui ne bouge pas.
    – utilise le mode retardateur ( 2 secondes suffisent ) pour ne pas faire bouger l’appareil en appuyant sur le déclencheur. Ou une télécommande.

    Déclenche : à toi le ciel étoilé !

    • Tout d’abord, merci pour tes conseils!
      Je vais tenter une seconde fois de prendre le ciel étoilé en photographie… disons peut-être le week-end prochain! 😉
      Mais pour celle-ci, mon appareil était sur un trépied et j’avais une télécommande aussi, je vais essayé de trouver un moyen pour faire une meilleure mise au point…

  2. J’ai exactement eu le même problème la première fois pour la mise au point. Cela me paraissait bien nette et puis sur l’ordi, c’était flou (déçue). En fait, tu peux essayer de faire ta mise au point grâce à l’écran de contrôle (mode Live View sur les Canon), et en manuel. Tu dois pouvoir basculer ta visée sur l’écran, non ? Sur un magazine, j’ai un article consacré à ce type de photos et ils disent que l’autofocus peut fonctionner s’il trouve un point suffisamment lumineux comme une étoile (?), une planète, un village au loin et qu’en l’absence de lune, c’est plus difficile. Pour le temps de pose il ne faut pas excéder 20 ou 30 secondes à cause du mouvement des étoiles (ou plutôt de la Terre). Pour l’ouverture (en l’absence de lune), il propose f/2 et 3200 ISO. Après il faut voir pour le bruit. C’est pas évident comme sujet, d’ailleurs je vais m’entrainer avant de partir en Auvergne 🙂

    • En lisant ton commentaire, je me suis rendue compte que ma vitesse devait être beaucoup trop lente. Je suis allée au delà de 2 minutes à chaque pose que j’ai pris, car je voulais garder un 100 ISO. Pour mon ouverture, je suis allée avec la plus grande que je pouvais avoir (je crois que c’était f/4). Pour la mise au point, j’ai essayé tout d’abord manuellement puis, ensuite je suis allée avec la mise au point automatique…
      J’avais l’impression que peut-être mon trépied était victime de vibrations quelqueconque mais c’est fort probable le mouvement des étoiles qui a fait le mouvement de flou de mes points lumineux!!!
      Effectivement, ce n’est pas un sujet évident mais j’ai adoré profiter de la quiétude de ma campagne la nuit!!! 🙂
      J’ai bien hâte de me reprendre pour mes photos de nuit, et je vais mettre en application tes conseils! Merci encore izabou83 et bonne pratique avant tes vacances en Auvergne! 😉

Laisser un commentaire

